27 octobre 2021
Pour rompre avec la politique spectacle, supprimons l’élection présidentielle au suffrage direct
+
Instaurer un suffrage universel indirect et des législatives avant la présidentielle permettrait d'en finir avec l'hyperpersonnalisation qui condamne la France à d'éternelles querelles entre des candidats gonflés d'égo et de certitudes.
par Frédéric Potier, Préfet, essayiste, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès
La «guignolisation» de la vie politique française n'est plus une hypothèse, elle est hélas devenue une réalité quotidienne. Les candidats n'échangent plus sur une vision du monde ou des plateformes... [Lire la suite]
18 octobre 2021
Démocratie et laïcité préservent les religions de leur appétit de domination
L’une et l’autre reposent sur le même postulat, celui de la séparation des Eglises et de l’Etat, et opposent ainsi une fin de non-recevoir à la religion quand elle prétend gouverner la vie humaine, rappelle le philosophe et essayiste.
On rencontre, du côté de l’islam et des autres religions, tout un ensemble d’institutions et de traditions qui utilisent le même mécanisme de légitimation. (Pascal Deloche / Godong/Getty Images)
par Abdennour Bidar, Philosophe
publié le 14 octobre 2021 à 18h04
Les propos de Mgr Eric de... [Lire la suite]
10 octobre 2021
Profession de foi d'Anne Hidalgo
Cher-e-s camarades,
Le 14 octobre prochain, vous serez amenés à choisir celui ou celle qui portera nos couleurs lors de l’élection présidentielle d’avril prochain. Comme vous le savez, j’ai décidé de soumettre aux militants et militantes socialistes ma candidature pour cette échéance démocratique majeure.Oui, à vous, qui êtes restés fi èrement debout dans l’adversité, qui avez bénévolement consacré tant d’énergie à reconstruire et à... [Lire la suite]
10 octobre 2021
Profession de foi de Stéphane Le Foll
5t
Pour une France durable Mes chers concitoyens, chers camarades, Nous sommes face au destin de la France ; le destin d’un grand pays qui a écrit l’histoire, celle du monde avec nos valeurs universelles, la République, celle de l’Europe pour trouver enfin la voie de la paix sur notre continent. Dans cette histoire du monde et de l’Europe, la famille socialiste a été de tous les rendez-vous, de la guerre mais surtout de la paix, de l’Europe, de la décolonisation, de la fin de la peine de mort aux progrès sociaux, des... [Lire la suite]
08 octobre 2021
Paul Pasquali : «Le mérite appartient avant tout aux héritiers»
Le sociologue déconstruit le mythe d’une éducation républicaine égalitaire fondé sur la notion de mérite. Si les grandes écoles ont entrouvert leurs portes aux milieux populaires, elles ont su, dans le même temps, neutraliser toute réforme pour empêcher leur démocratisation.
Sur le site de l'ENA (Strasbourg), photographies des promotions, notamment celle de Léopold-Sédar-Senghor (2002-2004) dont est issu Emmanuel Macron. (Badias/ANDBZ. ABACA)
par Simon Blin
Voilà une nouvelle pièce à conviction dans le grand procès de la... [Lire la suite]
07 octobre 2021
Anne Hidalgo : «La transition écologique ne se fera pas contre les plus fragiles»
+
Hidalgo, le pari de l'ElyséeLa biodiversité
Une semaine après la victoire de Yannick Jadot à la primaire des Verts, la maire de Paris, candidate bientôt officielle du Parti socialiste pour la présidentielle de 2022, tente d’occuper le terrain de la «sociale-écologie» et défend son action et ses ambitions en la matière.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, dans son bureau à l'Hôtel-de-ville, ce lundi. (Denis Allard/Libération)
par Lilian Alemagna et Aurore Coulaud
publié le 5 octobre 2021 à 18h31
En... [Lire la suite]
06 octobre 2021
Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme dans l’affaire Bygmalion
L’ex-président ne pouvait pas ne pas savoir que sa campagne de 2012 avait doublé le plafond des dépenses autorisées. Il a été déclaré coupable par le tribunal correctionnel ce jeudi, avant de faire appel du jugement. Ses 13 coprévenus sont condamnés à des peines allant de deux à trois ans et demi pour complicité.
Nicolas Sarkozy à Jouy-en-Josas (Yvelines), le 31 août 2016. (Albert Facelly/Libération)
par Renaud Lecadre et Laurent Léger
«Je suis responsable politiquement, administrativement, mais pas pénalement», avait plaidé... [Lire la suite]
05 octobre 2021
Pandora Papers : il n’y a pas de fatalité !
La nouvelle est un choc et pourtant on y est habitué. Les Pandora Papers ne sont qu’un scandale de plus dans la longue liste qui vient scander, comme une sarabande, le cours de nos vies : China Leaks (2014), Panama Papers (2016), Paradise Papers (2017), OpenLux (2021). Cette antienne est lassante, mais finalement « rien de nouveau sous le soleil capitaliste ». Ce qui est véritablement étonnant dans cette affaire, c’est qu’on s’en étonne encore. Pourquoi s’étonner d’un phénomène inscrit dans l’essence même du capitalisme... [Lire la suite]