Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rose dans la vallée
Pages
Visiteurs
Depuis la création 116 929
Newsletter
Archives
27 novembre 2014

Résolution visant à reconnaître l’Etat palestinien


ISRAEL” J’ai reçu d’innombrables courriels concernant le projet de résolution présenté par mon groupe (SRC – Socialiste, républicain et citoyen) à l’Assemblée nationale, visant à la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine aux côtés de l’Etat d’Israël. Le texte sera débattu le 28 novembre en séance publique et soumis au vote le 2 décembre.

J’apporte mon plein soutien à cette résolution car il s’agit de la reconnaissance de l’Etat palestinien conformément au droit international.

Dans ce conflit, et il n’est pas question pour moi de revisiter l’histoire, la paix s’est éloignée à la mesure du désengagement américain et de la radicalisation du gouvernement (démocratiquement élu) de Benjamin Netanyahu. La dérive actuelle, avec l’intervention brutale à Gaza, même si je ne méconnais pas la violence des tirs de roquettes sur Israël, la poursuite sans répit de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, fait fi de la légalité internationale.

Le risque, déjà perceptible, de voir ce conflit de nature politique prendre le tournant d’un affrontement religieux, fait courir un danger majeur aux populations d’Israël et de Palestine, et plus largement, tend à être utilisé par certains extrémistes pour mettre à mal, sur notre sol, la coexistence pacifique entre tous, qui fonde notre Etat laïque.

Vous l’avez compris, je milite depuis toujours pour le dialogue et pour la paix. Cela passe par la reconnaissance du droit des Palestiniens à un Etat souverain aux côtés d’Israël. ”

Gérard SEBAOUN, député du Val d’Oise

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité