Alors que la carrière de gypse de la butte de Cormeilles-en-Parisis, exploitée à ciel ouvert, doit être remblayée au profit d’une exploitation sous terre, Gérard Sebaoun s’inquiète du trafic routier engendré par les nombreux camions. Le député PS de la quatrième circonscription du Val d’Oise a alerté Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports, sur la l’importance de créer une brettelle dédiée pour les camions sur l’autoroute A 15.

Dans une intervention effectuée à l’Assemblée Nationale le 24 mai, l’élu a évoqué le passage d’ « environ 250 camions par jour à minima » à proximité de villes très peuplées, comme Franconville. Alors que le remblaiement des 113 hectares doit se faire « avec des matériaux inertes collectés sur des chantiers jusqu’en 2029 », il est revenu sur la création d’une bretelle dédiée sur l’A15, approuvée par l’Etat. « Sauf que cette bretelle est absente de l’enquête d’utilité publique et que son financement n’est toujours pas clairement identifié », s’est inquiété Gérard Sebaoun, avant d’ajouter : « Cette bretelle nous apparaît vitale pour assurer la cohérence du projet ». L’élu a donc souhaité savoir si l’Etat « reste bien porteur de ce projet de raccordement et, si oui, sous quel délai et selon quelles modalités financières ».

Si le secrétaire d’Etat assure que ses services « se sont prononcés favorablement sur l’opportunité de réaliser cet aménagement sur l’autoroute A15 et ont données leur accord à la poursuite des études », il a en revanche écarté la possibilité d’une participation financière de l’Etat. S’agissant d’un « projet tiers sur le réseau national, non nécessaire à celui-ci», Alain Vidalies a rappelé que la charge de son financement pèse sur le demandeur, c’est à dire l’exploitant.

Pas de quoi rassurer l’élu : « J’ai quelques difficultés à penser qu’il va se précipiter à ce financement », insiste-t-il.