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La Rose dans la vallée
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13 juin 2013

Eaubonne : Inauguration de la nouvelle Salle des Fêtes, Samedi 8 juin 2013

Discours de François BALAGEAS, Maire d’Eaubonne

C’est un réel plaisir pour moi d’inaugurer, aujourd’hui, cette nouvelle salle des fêtes, moment, je le crois, que nous attendions tous avec impatience.
Je me souviens encore comme si c’était hier, de cette nuit du 27 au 28 novembre 2009, lorsque, tranquillement installé devant la télévision, j’ai reçu un appel téléphonique : « Monsieur le Maire, la Mairie brûle ! ». J’étais atterré.
Me rendant immédiatement sur place, j’imaginais, le temps du parcours, le brasier qui m’attendait, et ses conséquences sur la vie municipale.
Une épaisse fumée entourait déjà la Mairie avec une forte odeur de brûlé. Les sapeurs- pompiers étaient là et le commandant TETARD prenait en main les opérations. J’étais tout à la fois inquiet par les proportions que pouvaient prendre à tout moment cet incendie, et en même temps j’étais rassuré par leur présence car je connais leur professionnalisme, leur courage et leur efficacité.
Malgré mon angoisse j’étais confiant et je savais qu’ils allaient tout faire pour sauver notre Mairie. Et c’est ce qu’ils ont réussi au terme de leur dur combat.
Je voudrais saluer ici leur dévouement et rendre hommage au Commandant TETARD, ici présent aujourd’hui parmi nous, ainsi qu’à tous les officiers et sapeurs qui sont intervenus ce soir là. Au nom des élus, au nom du personnel municipal et au nom de l’ensemble des Eaubonnais, je vous adresse mes plus sincères remerciements.
Cet incendie involontaire, dû à un court circuit provoqué par un appareil électrique resté branché, a ravagé la salle des fêtes et a aussi malheureusement endommagé l’ensemble du chauffage et du système informatique de l’Hôtel de Ville. Vous pourrez mesurer l’ampleur des dégâts en regardant les photos sur les panneaux.
C’est ce paysage de désolation qu’ont découvert les agents municipaux venant prendre leur service le samedi matin. Bien évidemment, l’accès à leur bureau leur a été interdit, et cet évènement tragique a eu pour conséquence de nous obliger à une relocalisation des services municipaux logés in situ, dans les locaux des services extérieurs.
En cet instant, je souhaite rendre hommage à tous les agents, quelque soit leur grade, leur fonction, ils ont alors fait preuve de solidarité et d’entraide en accueillant leurs collègues privés de leur outil de travail. Leur sens aigu du service public et leur dévouement leur ont permis d’accomplir leurs missions auprès des Eaubonnais avec la même efficacité. Je veux également, ici, les féliciter et les remercier toutes et tous très chaleureusement.  
L’autre impact fut pour les associations, nombreuses étaient celles qui utilisaient cette salle polyvalente. Là encore, les services municipaux ont réalisé un travail admirable pour que toutes les associations soient relogées dans les autres salles de la ville et ce dans les meilleurs délais.
Aujourd’hui, et après près de quatre années d’épreuves de toutes sortes, nous arrivons enfin à l’aboutissement de nos travaux. ô combien aura-t-il fallu de temps, d’énergie, de patience à la ville pour mener à bien cette réalisation ?
Sans chercher à incriminer untel ou untel, vous vous doutez bien que les batailles d’experts en assurance ont fait rage pour dégager les responsabilités et pour nous permettre d’obtenir des frais de dédommagement et surtout pour ne pas être le payeur !
Le coût de cette reconstruction réhabilitation s’élève à plus de 1,6 M € dont 535.000 € pris en charge par les assurances et 1,08 M € financés par la ville ce qui n’est pas neutre pour notre collectivité
Il ne s’agissait pas pour nous de revoir cet équipement au rabais. Nous nous sommes donc attachés à réaliser un équipement totalement aux normes de sécurité et particulièrement en matière d’incendie… chacun comprendra pourquoi !
Lancer les consultations, choisir un architecte, prendre les avis et observation des uns et des autres, arrêter enfin le projet, puis parfois revenir en arrière, le revoir, le modifier pour enfin aboutir à équipement tel que celui-ci, moderne et fonctionnel a pris du temps, beaucoup de temps !
Nous avons aussi profité de ces travaux, pour aménager derrière la scène un local réservé aux archives municipales.
A ce jour, nous allons lancer une étude pour financer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite avec la réalisation en 2014 d’un ascenseur desservant 4 niveaux : la salle des fêtes, la zone de stationnement, l’accueil et la salle des mariages. Cette étude englobe également une réflexion allant au-delà de la salle des fêtes car elle prend en compte les circulations dans l’hôtel de ville.
J’ai, bien sûr, conscience que la population, les associations et nous-mêmes n’avions qu’une hâte : finir la salle des fêtes pour pouvoir enfin l’utiliser. Nous y sommes arrivés, cette salle polyvalente est là et bien là. Sa conception a été repensée en prenant en compte son utilisation afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs.
Chacune, chacun va pouvoir en profiter pleinement, bénéficier de tous les avantages qu’apportent une telle structure, vous le verrez lors de la visite.
La ville a investi plus de 70 000 € dans l’équipement scénique, le son, l’éclairage ont totalement été revus mais également le mobilier qui a été adapté aux besoins. Nous avons totalement renouvelé la vaisselle, les armoires de rangement, les réfrigérateurs et les lave-verres pour le bar. Des améliorations ont été apportées, puisque à présent le lieu dans lequel nous sommes offre la possibilité de se subdiviser en deux salles dont un espace conférencier.
C’est dans cet espace qu’auront lieu à l’avenir les réunions du Conseil Municipal. Le premier ayant eu lieu le 28 MAI dernier à la satisfaction de tous.


Une salle polyvalente n’est pas un équipement pour collectionner des manifestations diverses, cela va bien au-delà. Elle est le symbole d’une vision de lsa municipalité comme pour tous les équipements destinés au public. Ce vocable « salle polyvalente » recèle, en fait, bien des trésors et renvoie à l’idée de loisirs, détente, culture, fêtes, cérémonies, solidarité, entraide, écoute.
Tout ce qui fait qu’une commune reste vivante et dynamique, qu’une commune avance et évolue. Aussi, je souhaite que prochainement la salle des fêtes puisse changer d’appellation et porter le nom d’une personnalité, Eaubonnaise si possible, représentant cette ambition d’une ville ouverte où il fait bon vivre.
Avant d’en terminer, je voudrais adresser toutes mes félicitations et mes remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réhabilitation de ce nouvel équipement et à l’organisation de cette inauguration, et particulièrement aux services municipaux : les moyens généraux, le service évènementiel, le service informatique et les services techniques et tout particulièrement Mr RIOU, le directeur général adjoint des services qui a su reprendre en main il ya moins d’un an ce dossier difficile dans des conditions qui ne l’étaient pas moins.
Merci également à Monsieur DARONNAT. Directeur Général     Adjoint et Madame DUTOUQUET-LEBRUN, maire adjointe en charge de la vie associative qui ont suivi ce dossier avec opiniâtreté.
Aujourd’hui, je suis heureux que cette nouvelle et belle salle des fêtes, au service des Eaubonnais, contribue à améliorer les conditions d’accueil des particuliers et des associations.
Je souhaite que jeunes ou moins jeunes, actifs ou retraités, membres de clubs ou d’associations puissent « se retrouver » dans ce lieu conçu pour le bien vivre ensembles, et s’emploient à le faire vivre et bien vivre
Avant de nous retrouver pour le verre de l’amitié, et puisque selon la tradition et pour une telle salle, tout se termine en chanson, je vous propose de profiter de » ce premier moment musical interprété par les musiciens d’Eaubonne Jazz avec la participation d’un des meilleurs guitaristes de jazz manouche, si ce n’est le » meilleur, Ninine GARCIA, Eaubonnais depuis maintenant 2 ans.
Je vous remercie de votre attention.
François BALAGEAS,

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