Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rose dans la vallée
Pages
Visiteurs
Depuis la création 116 929
Newsletter
Archives
1 mars 2012

A Eaubonne aussi, la jeunesse est notre avenir !

Publié dans Eaubonne Magazine n°201 mars-avril 2012 .

Tribune du Groupe Vivre Eaubonne Ensemble -
majorité de Gauche du Conseil Municipal


Nous sommes tous conscients que les jeunes représentent l'avenir et la vitalité de notre pays. Pourtant, en France, la situation de ces jeunes est aujourd’hui indigne d’un grand pays comme le nôtre. 150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans le moindre diplôme. 25% des moins de 25 ans sont en situation de demandeurs d’emploi et la majorité des jeunes salariés le sont en CDD ou en intérim. Les conséquences sont bien souvent désastreuses pour eux et leurs familles, puisqu’un jeune sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Or le redressement de notre pays ne peut avoir de sens que si la jeunesse retrouve confiance en elle-même et dans son avenir.

A Eaubonne, malgré un contexte de plus en plus difficile pour les communes, nous agissons, depuis plus de 10 ans, pour que les jeunes Eaubonnais parviennent à s’intégrer à notre société et s’épanouissent dans notre ville. Depuis 2001, nous développons les actions pour les jeunes dans les domaines de l’éducation, du sport, de la culture, mais aussi, pour les plus âgés, de la santé, de la recherche de formation ou d’emploi. Pour renforcer les actions directes de la ville, nous avons mis en place de nombreuses actions communes avec nos  partenaires locaux et institutionnels : associations, écoles, collèges, lycée, mission locale, CODES, CAVF, éducation nationale …
Ainsi, nous avons  construit et rénové des lieux d’accueils pour les jeunes (Espace Jeunesse et Famille, Bureau d’Information Jeunesse, Unissons); ouvert l’espace culturel « l’Orange Bleue » ; rénové des équipements sportifs et des écoles ; créé des espaces d’activités intergénérationnelles. Nous avons aussi développé l’accueil périscolaire et les centres de loisirs ; réalisé des actions en coordination avec l’Education Nationale (Salon du livre, prévention routière, jeux d’Eaubonne…) ; créé un Conseil Municipal de Jeunes pour prendre en compte leurs préoccupations. Pour les adolescents et les jeunes adultes, le BIJ a tissé un réseau de partenariats forts qui se traduit aujourd’hui par un programme d’actions spécifiques : Solution rentrée, Kermesse santé, Théâtre Forum, Soirées thématiques (addictions, comportements à risques, formation en alternance, …).

Cette injustice criante d’une jeunesse délaissée, à laquelle la ville tente malgré tout de remédier, devra faire l'objet d'un projet ambitieux de la part de nos futurs dirigeants. Le prochain gouvernement aura en effet pour tâche immense de relever le défi de donner à la jeunesse les moyens de vivre plus décemment et d’espérer. Ne faut-il pas pour cela commencer par restaurer l’Education et la Recherche, véritables investissements sur l’avenir ? L’Etat devra aussi agir de concert avec l'ensemble des collectivités locales, pour que soient mobilisées toutes les forces, dans le respect des attributions de chacun.

 

Eaubonne Magazine

Illustration d'un élément

 

Janvier-Février 2012
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité