Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rose dans la vallée
Pages
Visiteurs
Depuis la création 116 929
Newsletter
Archives
24 février 2012

L’UMP-UVO 2012 : « Mensonge, Démantèlement, Austérité et Renoncement ».

Lors du Débat d’Orientation Budgétaire, nous avons débattu de nos propositions face à celles inappropriées de l’UMP-UVO, dans le contexte que connaît notre pays et donc notre département.

A l’occasion de ce débat qui est intervenu pour la 4ème année consécutive dans un contexte de crise financière, économique et sociale, nous avons rappelé la nécessité pour  notre département  de proposer un budget de résistance.

Nous avons défendu que notre collectivité doit se doter d’un budget avec des priorités lui permettant d’organiser et de développer des services publics nécessaires pour nombre de Valdoisiens qui subissent de plein fouet la crise.

Notre département doit prioriser ses investissements, nous avons fait des propositions dans ce sens.
Par ailleurs, nous avions dès mars 2011, dans notre projet départemental 201-2014, pris en compte et porté à la connaissance des Valdoisiens ces contraintes budgétaires.

  • · Notre département doit affecter prioritairement les Droits de Mutation à Titre Onéreux supplémentaires aux aides d’investissements  des communes pour maintenir  l’enveloppe de  50 millions annuels.
  • · Notre département doit réaliser une étude sur la mobilisation d’un emprunt populaire départemental.
  • · Notre département doit veiller à la concentration de l’effort financier sur les dépenses ayant un intérêt départemental direct en s’assurant du partage équitable de la charge des financements avec les partenaires, notamment avec l’Etat.
  • · Notre département doit  conduire une réflexion d’ensemble sur la mutualisation des services entre le Conseil général, les communes et les EPCI.
  • · Notre départementdoit maintenir le soutien au monde associatif, aux organismes associés, qui affrontent les difficultés quotidiennes des Valdoisiens.
  • · Notre département doit  poursuivre les recours contre l’Etat afin qu’il assume sa dette, 412 millions
     au 31 mars 2011.

L’UMP-UVO dans son rôle de « liquidateur » du  département,  effectue un mauvais diagnostic de la situation financière du département et l’aggrave en signant une convention avec l’Etat, assimilable à une véritable mise sous tutelle de notre département.

En effet, en contrepartie d’une aide exceptionnelle de 8,6 millions, alors même que l’Etat avec « l’amendement LAFFINEUR » a déjà repris 7 millions ; l’UMP-UVO a, donc, pour (8,6-7) 1,6 million d’aide exceptionnelle acté de fait et remis en cause pour plus de 40 millions la suspension des politiques de solidarité et les actions d’un service public de proximité menées par le Conseil général.

Pour sortir de la crise, ce n’est pas d’austérité dont nous avons besoin mais de soutien à la croissance et donc d’injecter de « l’essence dans le moteur ». C’est un budget de résistance, équilibré, qui  est nécessaire face à la crise et non un budget de soumission et de renoncement.  

De plus, alors même que la situation sociale se dégrade par les effets de la crise et que  tout augmente : les loyers, les transports, les produits d’alimentation, le chauffage, l’éducation, la santé et entraîne une baisse du pouvoir d’achat des Valdoisiens, l’UMP- UVO envisage cyniquement une nouvelle augmentation des impôts en 2012, après celle intervenue en 2011 de + de 21%.

Une nouvelle augmentation des impôts en 2012 serait irresponsable et confirmerait définitivement l’éloignement de l’UMP-UVO des difficultés économiques et sociales quotidiennes vécues par de très nombreux Valdoisiens.

 Didier ARNAL, Président du Groupe - Val d'Oise Utile &  Solidaire

 
* Prenez connaissance en piéce jointe de la Lettre du mois de mars du GroupeVous.
 
Groupe Val d'Oise Utile & Solidaire, des élus de Gauche et Républicains, Hôtel du Département 2,avenue du Parc 95032 Cergy-Pontoise Tél. 01 34 25 33 68

groupevous@valdoise..fr - contact@valdoiseutilesolidaire.fr - www.valdoiseutilesolidaire.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité