Installée le 9 septembre par Vincent Peillon, la Charte de la laïcité rappelle les règles essentielles de vivre ensemble dans l'espace scolaire. Pédagogique, elle aide chacun à comprendre le sens de ces règles fondées sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité de la République.
"Refusant toutes les intolérances et toutes les exclusions, elle est le fondement du respect mutuel et de la fraternité", a souligné Vincent Peillon à propos de la Charte de la laïcité. Celle-ci fait partie intégrante de la mission de l’Ecole républicaine, réaffirmée dans la loi de Refondation de l’Ecole.
Affichée dans les écoles, collèges et lycées, la Charte doit accompagner les élèves dans leur devenir citoyen. Elle a été rédigée dans un langage accessible à tous. De plus, pour une meilleure appropriation, un accompagnement de la communauté éducative est mis en place. Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.
15 articles pour une culture commune et partagée
Les cinq premiers articles rappellent les principes fondamentaux de la République indivisible,laïque, démocratique et sociale. Les 10 articles suivants expliquent ce que doit être la laïcité de l’École, qui assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée.
On retiendra notamment que :
-
le port de signes ou tenues par lesquels l’élève manifeste ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ;
-
aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.
La Charte de la laïcité
