Ouvrir deux nouveaux lycées
La Région comptera d’ici à la fin de l’année 471 lycées, dont deux nouveaux établissements : le lycée horticole de Montreuil (93), transféré du Département de la Seine-Saint-Denis à la Région, et le lycée professionnel de Dammartin-en-Goële (77), spécialisé dans les métiers du transport routier (coût de la construction : près de 37 millions d’euros).
L’établissement ne sera pas, toutefois, livré dans l’immédiat, car « il ne présente pas toutes les garanties de sécurité demandées », a expliqué Jean-Paul Huchon. En attendant son ouverture, à la fin des vacances de la Toussaint, les élèves seront accueillis dans un lycée du secteur. « Soyez sûrs que les entreprises responsables de ce retard devront verser des pénalités », a précisé le président de la Région.
Dans le cadre du Plan annuel d’investissement, adopté l’an dernier, avec un budget de 2,4 milliards d’euros d'ici à 2022, une quarantaine de chantiers de construction et de rénovation seront lancés en 2013, notamment dans les quartiers populaires.
L’équipement des lycées ne sera pas oublié : mobilier, laboratoire, machines outils…Et notamment le renouvellement du parc informatique (20.000 ordinateurs). Investissement : 62 millions d’euros.
Soutenir les nouvelles politiques éducatives
De nouveaux dispositifs visent à soutenir la réussite des élèves. Dans 30 établissements, les lycéens seront sollicités, cette année, dans le cadre du budget participatif. Ils seront également consultés sur leurs attentes (Paroles de lycéens).
Enfin, la Région double cette année les crédits consacrés à la lutte contre le décrochage scolaire qui concerne 29.000 jeunes. Ainsi, 2 millions d’euros seront consacrés à l’accompagnement renforcé des élèves. Un 5e microlycée ouvrira la semaine prochaine au lycée Lazare-Ponticelli (75).
« La Région s’inscrit dans les pas de la loi sur la Refondation de l’école, dont Vincent Peillon a présenté les premières mesures cette semaine », s'est réjoui Jean-Paul Huchon.
En concertation avec l’État, la Région soutient également les internats de la réussite : « 3.000 nouvelles places sont programmées d’ici à 2022 », a rappelé Henriette Zoughebi, vice-présidente chargée des Lycées et des Politiques éducatives, et quatre nouveaux internats devraient voir le jour d’ici à juin 2014.
Encourager l’apprentissage
« En dépit de la crise, le nombre d’apprentis ne cesse de s’accroître », s’est félicité Emmanuel Maurel, vice-président chargé de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Alternance, et de l’Emploi. « Non seulement, l’engouement se poursuit dans l’enseignement supérieur, mais 4.500 places ouvriront à la rentrée, dans les 160 CFA, tous niveaux confondus. »
Outre le budget de fonctionnement, 37 millions seront consacrés à la modernisation des établissements et 115 millions versés aux entreprises employant des apprentis, à condition qu’elles aient moins de 10 salariés (TPE).
Un effort particulier sera fait pour accueillir des jeunes issus des missions locales et en décrochage scolaire.
« Cette année sera aussi celle du numérique : 6.000 apprentis recevront une tablette numérique et un “Facebook de l’apprentissage” sera lancé, avec l’opération “Filme ton job”. » Objectif : favoriser les relations entre l’apprenti, son maître d’apprentissage et son formateur.
Améliorer les conditions de vie des étudiants
« Dans un contexte de hausse des coûts, la Région va revaloriser les bourses destinées aux étudiants des formation sanitaires et sociales dès la semaine prochaine ! » a expliqué Laure Lechatellier, vice-présidente chargée de l’Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap.
Cette revalorisation touchera à la fois le nombre de bénéficiaires (plus de 7.700 élèves) et le montant des bourses : l’échelon 6, pour les élèves les plus défavorisés, augmentera de près de 100 euros par an.
Afin que la santé ne soit pas « sacrifiée », la vice-présidente a également annoncé une extension de l’aide à la complémentaire santé aux jeunes les plus en difficultés. Elle pourrait concerner 17.000 nouveaux étudiants ou apprentis.
La Région continue également de soutenir l’accès au transport (via la carte Imagine R), la culture, avec la reconduction des médiateurs culturels et surtout, la construction de cinq nouvelles Maisons de l’étudiant (coût : 31 millions d’euros), sans oublier le logement : Jean-Paul Huchon a annoncé la livraison, fin novembre, d’une nouvelle résidence pour étudiants et jeunes travailleurs à Saint Denis (93).
Soutenir l’enseignement supérieur et la recherche
Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé l’ouverture, à la rentrée, de discussions avec l’État pour faire face aux besoins en matière d’immobilier universitaire. « La Région a déjà engagé un investissement de 700 millions d’euros pour le patrimoine, mais les 17 universités franciliennes ont des besoins gigantesques », a-t-elle précisé.
Les bibliothèques universitaires (BU) figurent en priorité, avec un investissement supplémentaire, cette année, pour les BU de Sénart (77) et d’Aubervilliers (93).
La Région continue également d’aider les étudiants à partir à l’étranger (dispositif AMIE), les étudiants incarcérés (avec une expérimentation, cette année, à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (91) et les étudiants s’engageant dans un cursus de chercheur, via le versement de l’allocation doctorale.