Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rose dans la vallée
Pages
Visiteurs
Depuis la création 116 929
Newsletter
Archives
14 janvier 2012

DISCOURS DES VŒUX DU MAIRE 2012 (François Balageas, Maire d'Eaubonne)

GYMNASE PAUL NICOLAS 

2011 fut une année marquante à plusieurs titres pour Eaubonne.
Tout d’abord en mars dernier, le résultat des élections cantonales a modifié les rapports de force politique sur le département mais il nous a tout particulièrement interpellé sur Eaubonne.
Alors candidat, vous m'avez accordé de nouveau votre confiance pour représenter notre ville au sein du Conseil Général. Cette élection me laisse malgré tout un goût amer.
Tout d'abord, un taux d'abstention très important, près de 44% trop important à mon sens, et même s'il est proche du taux national il n'en demeure pas moins inquiétant.
En second lieu, le résultat du premier tour ! En effet, suite à la division traditionnelle de la droite dite républicaine, aucun de ses 3 candidats n’a pu se maintenir au second tour et je me suis trouvé face au front national et à son candidat fantôme.
Pourtant aucun candidat de droite n'a donné de consigne de vote ou fait de déclaration face à cette  candidature de l'extrême droite.   Et j’en suis très déçu, 
le FN a obtenu un score de 34%, et ce score ne doit pas nous laisser indifférent

Sur le Val d'Oise, les résultats de ces élections cantonales ont permis à la droite de retrouver la majorité au Conseil Général et les conséquences pour les Val d'Oisiens ne se sont pas fait attendre :
3 exemples : une augmentation de 20 % de la fiscalité, la suppression de l'aide au permis de conduire pour les jeunes et le repli du département sur ses compétences obligatoires.
Concrètement ce plan d'austérité aura de lourdes conséquences tant sur les finances locales que sur celles du monde associatif qui verra ses subventions diminuer de 10 % en moyenne.

Pour Eaubonne, la nouvelle politique du département signifie, avec la suppression du CIVIQ, la perte d’un financement à hauteur de 80 000€ par an dans le cadre de la politique de la ville auquel s’ajoute la diminution de la participation du Conseil Général à de nombreuses actions engagées ce qui représente  au total plus de 150 000 € que nous allons perdre définitivement.
Et je crains fort que ce ne soit que le début.

 Un autre fait marquant cette année 2011, concerne notre communauté d'agglomération Val et Forêt.
En effet, dans le cadre de sa réforme des collectivités territoriales, l'Etat a exigé que soient redessinées les cartes des intercommunalités dans chaque département.
Monsieur le Préfet a donc élaboré son schéma et proposé à la Commission Départementale de Coopération Intercommunale une nouvelle composition des intercommunalités dans laquelle Val et Forêt se retrouvait alors entièrement noyée dans une hyper intercommunalité regroupant 16 communes et comptant plus de 260 000 habitants.
Ce projet ne pouvait pas nous satisfaire car il ne tenait pas compte de notre identité territoriale, ni de notre histoire ni de la cohérence que nous souhaitons donner à notre projet communautaire.
Une contre-proposition a donc été faite, entérinée par la majorité des membres de la commission départementale.
Aujourd’hui, Val et Forêt demeure seule et la question de son devenir reste posée.  Je regrette cette situation d'autant plus que des négociations avaient été entamées en leur temps avec les villes de Taverny et Bessancourt mais elles n’ont jamais pu aboutir!

 Il nous faut maintenant regarder l'avenir et commencer une réflexion sur un territoire qui me semble pertinent, une communauté d'agglomération de taille raisonnable, réunissant la CAVAM, qui va accueillir la ville d'Enghien les bains, et Val et Forêt.
Le calendrier prévoit un point d'étape en 2015, je souhaite que dans la période qui s'ouvre, nous menions à bien des négociations avec nos voisins.   À nous d'être convaincants en dynamisant et en développant notre communauté.
Déjà, notre action devient de plus en plus visible pour les habitants de notre territoire intercommunal, que ce soit à travers le Forum de l’Emploi, l’opération Midi-minuit dans les médiathèques, l’extension de taxival ou le Pass local gratuit pour les transports du réseau Valbus.
De plus, les travaux de la ZAC de la gare Ermont Eaubonne sont entrés dans une phase véritablement concrète et les habitants du quartier comme  les usagers de la gare ont vraiment pu se rendre compte des avancées de ce chantier. Le calendrier est respecté, les premiers logements seront livrés au mois de juillet prochain et des commerces, dont la moyenne surface alimentaire, seront ouverts pour la rentrée de septembre. Les travaux de la crèche intercommunale aux Bouquinvilles vont également commencer ainsi que ceux du parvis nord sur Eaubonne.

 2011 était aussi l'année de notre mi mandat et j'ai souhaité rendre compte aux Eaubonnais de l'action municipale mise en œuvre depuis 3 années.
Ce bilan de mi-mandat avait un double objectif.

 Tout d'abord faire le point sur les engagements et les propositions contenus dans notre projet électoral de 2008. À ce jour, plus de 60% de nos engagements ont été réalisés, les autres sont en cours de réalisation ou à venir.
Nous avons investi dans les équipements nécessaires à notre vie quotidienne et à la qualité de vie à Eaubonne et nous avons développé les services aux habitants.
Tout ceci grâce à un budget ambitieux mais responsable et à une maîtrise efficace de nos finances.

Le deuxième objectif de ce bilan, très important à mes yeux, était de venir, avec mon équipe, à la rencontre des Eaubonnais. Des réunions publiques ont donc été organisées.
Moments privilégiés pour échanger,  dialoguer, écouter et connaître ainsi votre ressenti sur notre action municipale.

Ces rencontres régulières avec la population eaubonnaise, nous les avons mises en place dès 2001.
Comme le symbolise la carte de vœux que vous avez reçue, le citoyen doit être au centre de nos projets, car c’est lui qui fait battre le cœur de notre ville.

Depuis des années, nous donnons donc la possibilité aux Eaubonnais de prendre part à la vie de la ville.
Je veux bien entendu parler des conseils de quartier qui viennent d’être renouvelés, et dont je salue les membres des bureaux présents ici ce soir. Mais aussi du Conseil Municipal des Jeunes, très actif depuis un an, fourmillant d’idées nouvelles telles que celle de transformer l’Orange bleue en salle de cinéma, ce qui s’est concrétisé il y a une semaine.
Par ailleurs, dans le cadre de notre démarche de développement durable, tout au long de l’année, des habitants se sont réunis afin de faire des propositions liées aux objectifs que nous nous étions fixés en 2010. Le résultat, 40 actions qui vont être présentées au Conseil municipal de janvier. Des actions dont la ville sera le pilote mais aussi des actions qui nécessiteront l’investissement d’Eaubonnais et de certains de nos partenaires. Ce travail a été très fructueux et je suis fier de ce résultat car il reflète l’engagement de dizaines d’habitants sur une année. 

En tant qu’institution publique, il nous appartient de créer du lien et de fédérer les initiatives prises sur la ville.
Cela permet de donner de la cohérence, du sens et de la lisibilité à nos actions.
Le travail que nous menons avec le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement à la parentalité et le collège André Chénier est un exemple du lien que nous mettons face à la complexité des situations que nous devons affronter.
Le Centre communal d’action sociale crée lui aussi, au quotidien, des synergies avec les associations caritatives et sociales présentes sur la ville afin de répondre aux besoins d’un maximum d’Eaubonnais.
Au Conservatoire à rayonnement communal, travailler en partenariat et de manière transversale est devenu une habitude. Des projets musicaux sont menés en collaboration avec les écoles et avec les associations culturelles à vocation musicale. Les partenariats mis en place par l’Orange Bleue permettent également de faire évoluer de manière collective la programmation de ce carrefour artistique afin d’être au plus près des attentes des Eaubonnais.

Notre objectif est d’améliorer constamment le service rendu aux habitants.  C’est ainsi qu’un nouveau studio de répétition a été aménagé au Conservatoire et que ses locaux ont fait peau neuve ce mois-ci pour mieux accueillir élèves et parents, ou alors  que la Médiathèque a fait évoluer une partie de ses espaces pour simplifier et faciliter l’accès à ses documents.
Un coup de jeune a également été donné à l’accueil de loisirs Unissons.

 Coté voirie, de lourds investissements ont été réalisés en 2011. La rénovation de la rue des Callais avec l’enfouissement des réseaux et les travaux d’assainissement a été un chantier de longue haleine. Tout comme celui de la déviation de la RD 909, rue de St Prix où, après le remplacement des divers réseaux, la réalisation de la nouvelle entrée de l’hôpital, l’installation des murs isophoniques a commencé.
Enfin, dernier grand chantier en date, celui de la réhabilitation de la conduite d’eau potable et du réseau d’assainissement situés sous la rue du Général Leclerc.
Ces travaux ont duré près de 8 mois et ont nécessité  la mise en place d’une déviation de cette rue habituellement très fréquentée par les automobilistes. je souhaite remercier ici les commerçants et les riverains pour leur patience et leur compréhension.

En 2012, le cœur d’Eaubonne va continuer à battre grâce à ses habitants et nous allons continuer à les mettre au cœur de nos priorités.
Bien entendu, au regard de la conjoncture économique et financière incertaine, cette tâche va s’avérer quelque peu délicate. Les aléas gouvernementaux pour établir la loi de finance 2012, amendée à peine votée par le parlement, suite aux 2 plans de rigueur, témoignent de ce moment charnière que nous vivons.
Dans un contexte de crise de ses finances publiques, l’Etat va encore imposer un nouvel effort aux collectivités en gelant les dotations qu’il leur verse, et ce pour la seconde année consécutive.

Je rappelle au passage que les collectivités sont pénalisées à tord car elles ne représentent que 10 % de la dette de l’Etat alors qu’elles réalisent plus de 70 % des investissements de noter pays.
Nous devrons donc trouver par nous même les mécanismes et les solutions qui nous permettront de faire face aux inévitables augmentations liées à l’inflation et notamment celles liées au prix des fluides.
Nous ne pourrons nous tourner vers nos partenaires habituels, la Région, le Département ou la Communauté d’Agglomération, qui jusqu’alors avaient toujours été présents à nos côtés car aujourd’hui, leurs marges de manœuvre diminuent également très fortement.

Toutefois, grâce au versement exceptionnel et inattendu du Fonds de Solidarité de la Région Ile-de-France mais aussi aux efforts de gestion réalisés par l’ensemble des services mutualisation, recherche systématiques d’économies, renégociation de marchés publics, nous avons réussi à stabiliser nos finances et nous allons ainsi pouvoir absorber ces nouvelles baisses de recettes pourtant importantes
Et ce,  sans augmentation des taxes locales en 2012.

Nous allons continuer à investir pour l’avenir de notre ville.
En 2011 nous avons augmenté le nombre d’enfants accueillis en crèche dans les équipements existants.
En 2012, nous allons investir dans une crèche associative afin de créer de nouvelles places. Nous allons également poursuivre notre projet de rendre la ville accessible. Ainsi, le travail engagé il y a plusieurs années à l’école Jean-Jacques Rousseau pour l’installation d’une CLIS va être prolongé par la mise en accessibilité de tout l’établissement.  Nous avons également choisi de poursuivre notre politique de réhabilitation ou de travaux dans nos rues, dans les écoles ou dans les gymnases.
Ainsi, les travaux des extérieurs du stade Paul Nicolas avec la réalisation d’un terrain de foot synthétique se sont achevés et se verront complétés par la construction des vestiaires et des sanitaires en 2012.
Enfin, la Salle des Fêtes va être rénovée et les travaux seront  terminés pour la rentrée de septembre.

Mais 2012 est également l’année qui verra aboutir de grands projets liés à l’aménagement de la ville.
Je veux bien entendu parler de la révision du Plan Local d’Urbanisme et du quartier du Val Joli.

Notre actuel PLU a été voté en 2006, ce qui lui fait déjà un petit bout de vie, avec une modification et une révision simplifiées qui visaient des transformations  mineures.
Toutefois, depuis plus d’un an, la ville est en procédure de révision, une procédure lourde et longue de toilettage de ce plan qui devrait aboutir avant l’été.
Cette révision vise à modifier la philosophie de construction de l’habitat. En effet, nous avons noté, grâce notamment aux remarques de certains habitants, que la principale faiblesse de notre PLU résidait en une insuffisante protection des espaces paysagers.
Par cette révision, nous affirmons leur importance, notre volonté de les valoriser et ce dans toute la ville.
Nous conservons la protection verte des cœurs d’îlots qui est très efficace et la règle de non constructibilité au-delà d’une bande de 25 mètres. Nous souhaitons corriger une forme de  densification que nous jugeons indésirable.

Cela implique de limiter les constructions destructrices d’espaces verts  soit pavillonnaires,  soit de petits collectifs dans ces mêmes zones pavillonnaires.
Nous habitons dans  un cadre vert de qualité et nous avons décidé  de le renforcer.

Est-ce à dire pour autant que l’offre de logement à Eaubonne va se réduire ?        Non bien évidemment !
Le quartier du Val Joli en est un exemple.
Ce projet ambitieux que nous travaillons de longue date en concertation entre dans sa phase opérationnelle. Les travaux qui vont permettre la réalisation de 180 logements dont 30% de logements sociaux et des logements en accession aidée vont enfin commencer.
Ces logements construits aux normes environnementales, seront intégrés dans un cadre de qualité préservé,  privilégiant les liaisons douces et les espaces verts.
En fait, tout cela fera de ce projet une réalisation en tous points exemplaires ce que nous avons toujours annoncé.
Ce projet tout comme  le travail que nous menons sur la révision du PLU sont le symbole de la ville que nous souhaitons développer : une ville qui donne sa place à chacun, une ville où l’on vit bien ensemble, et c’est ce à quoi nous tenons fortement.                 

Mais il est bien évident que notre ville ne serait pas ce qu’elle est sans le soutien et le concours de tous nos partenaires, que je souhaite remercier ici chaleureusement.

Je voudrais aussi saluer et remercier celles et ceux qui veillent sur nous au quotidien, policiers nationaux et intercommunaux, les sapeurs pompiers et bien entendu tous ceux aussi qui, au jour le jour s’impliquent dans la vie et  le dynamisme de notre ville :
je veux parler des enseignants, du monde associatif, si riche et si diversifié,  des Conseils de quartier et des élus du Conseil municipal des jeunes, mais aussi les professionnels et bien sûr tous les bénévoles qui se dévouent sans compter.
Je n’oublie pas non plus les artisans, les entreprises et les commerçants qui participent au développement économique et au dynamisme de notre commune.

Mais rien ne serait possible non plus sans le concours de l’administration municipale.
Je veux remercier ici chaque agent quelque soit son grade ou sa fonction de son implication et le féliciter pour le travail remarquable qu’il accomplit chaque jour au service des Eaubonnais et de notre ville.

Enfin, avant d’en terminer, je veux tout particulièrement  et très chaleureusement féliciter mais surtout remercier tous les membres de l’équipe municipale, maires adjoints et Conseillers Municipaux, conscients de leurs responsabilités qui s’investissent à mes côtés avec passion et conviction  pour faire de notre ville d’Eaubonne une ville à vivre ensemble.
Je salue également les élus de la minorité pour ne pas dire d’opposition et  nos collègues qui viennent de quitter notre CM ainsi que ceux qui viennent d’y entrer.

Et pour en terminer cette fois, permettez-moi, au seuil de cette nouvelle année, de vous souhaiter à nouveau une très belle et heureuse année  deux mille « Douce » à Eaubonne !

 Je vous remercie.

 François Balageas, Maire d'Eaubonne

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité