Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rose dans la vallée
Pages
Visiteurs
Depuis la création 116 929
Newsletter
Archives
31 mai 2015

Brèves du journal "Eaubonne notre ville" n°2 : Dubli-lang, Parisis, très chers électeurs ...

Voir "Eaubonne notre ville"


Décryptage : le discours du Maire en Dubli-lang

logowkict

 Après un an, nous avons décrypté une partie des mots et des idées que le Maire emploie très fréquemment. Vous pourrez ainsi décoder ses prochains discours !

  • Réunion de concertation : réunion d’information où le Maire demande aux participants d’être d’accord avec lui (habitants, associations ou conseils de quartier)
  • Droits et devoirs : remplace l’intérêt général. Les Eaubonnais ou les associations doivent faire à la place de la ville
  • Responsabilité : je fais porter aux autres les responsabilités qui sont les miennes. Si vous n’êtes pas d’accord, c’est que vous êtes irresponsable
  • Discussion pragmatique et objective : si vous n’êtes pas d’accord, c’est que vous êtes stupide
  • Discours de fermeté et de vérité : cela ne va pas vous plaire mais je ne vous laisse pas le choix
  • Détermination et volontarisme : je parle beaucoup, mais les résultats se font attendre

Aidez-nous à compléter ce lexique en double langue < ici >

  • Je suis un maire réaliste/pragmatique : mes bobards d'opposant en campagne , c'était juste pour me faire élire notamment par ceux que j'ai pu abuser.

Val et Forêt, c’est fini ! Vive Le Parisis ?

L’adoption du schéma régional de coopération intercommunale (SRCI) par le préfet de la région d’Ile-de-France en date du 4 mars dernier, a officialisé l’extension du périmètre de la communauté d’agglomération du Parisis à cinq nouvelles communes, dont Eaubonne.

v&f

cela conduit à la dissolution de notre alliance actuelle Val et Forêt (CAVF) et met fin à de longues discussions et de nombreux revirements.

 

 

leparisis

A partir du 1er janvier 2016, Eaubonne, que l’on n’a pas souhaité séparer d’Ermont, fera partie d’une intercommunalité de 15 villes rassemblant près de 270000 personnes.

Cependant, ce nouvel ensemble sera de taille humaine, comparé à notre futur voisin direct, la Métropole du Grand Paris et ses 7 millions d’habitants.

10 470 euros pour une «lettre», les yeux pour pleurer

image004

8 pages : c’est le format de la «lettre du Maire» que vous avez reçue dans vos boîtes aux lettres au début de l’année.

10 470 euros, un coût exorbitant alors qu’existe déjà le magazine municipal pour informer des actions municipales.

Une «lettre» qui ressemble étrangement à un tract de propagande. Le Maire est toujours en campagne électorale, mais malheureusement avec l’argent des Eaubonnais !

Manifestations : toujours plus

image003

Six nouvelles manifestations, ponctuelles et coûteuses, sont annoncées par la nouvelle municipalité avec une sollicitation systématique des associations eaubonnaises et des conseils de quartier.

Cette multiplication de festivités s’effectue au détriment d’un travail de fond nécessaire bien en amont entre les services de la ville et les partenaires locaux.

Ce travail ensemble est indispensable pour tisser un vrai lien social au profit de tous les Eaubonnais.

Une telle surenchère, sans véritable partenariat, sans respect des activités et des objectifs propres à chaque association, risque au surplus de les essouffler, au préjudice final de la population

Vous avez dit démocratie ?

image006

La mairie a traité avec dédain et dans la plus grande précipitation la création du Conseil des Ainés et du Conseil des jeunes, 2 instances importantes touchant de près lesEaubonnais.

Aucun cadre n’a été défini au départ pour ces deux instances. La charte de fonctionnement du Conseil des Aînés, que les membres devaient initialement établir eux-mêmes, a finalement été totalement rédigée par la mairie sans aucune consultation, et témoigne d’une étrange défiance à l’égard des participants.

Quant au Conseil des Jeunes, les postulants n’avaient que 15 jours pour remettre leur candidature : la mairie refuse qu’ils soient élus, et choisira sur dossier chacun des participants.

Voici deux illustrations bien singulières de la démocratie.

 

Logements sociaux : «Transparence» ou démagogie ?

image007

Ce n’est pas en faisant, comme à son habitude, des effets d’annonce, que le Maire règlera les modalités d’attribution des logements sociaux à Eaubonne, encore moins en faisant croire qu’il peut les réserver en priorité aux Eaubonnais.

La réalité est tout autre. La municipalité ne peut attribuer directement des logements sociaux que si elle en est propriétaire, ce qui n’est pas le cas pour la commune d’Eaubonne. Elle dispose, en réalité, d’un contingent communal ne représentant que 20% du total des logements construits par les bailleurs sociaux, et ce, en contrepartie d’une garantie d’emprunts.

Nous rappelons que le Maire et son groupe, alors dans l’opposition, ont toujours voté contre cette disposition. Aujourd’hui, le Maire se préoccupe de l’attribution de logements qui, de par ses votes, n’auraient jamais vu le jour.

Trop facile. Les critères de présélection des familles en attente d’un logement ont toujours existé et ont toujours été appliqués. Ils permettent seulement, en cas de vacance d’un logement sur les 20% communaux, de pouvoir proposer 3 candidatures à la commission d’attribution.

Et en définitive c’est cette commission, composée de représentants de la Préfecture, de la mairie, du bailleur et des associations de locataires et des familles qui attribuera le logement.

 

Monsieur le Maire, nous aussi nous sommes pour plus de transparence, surtout dans les informations que vous distillez à grand renfort de communication.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité