François Hollande était lundi matin l'invité de Jean-Michel Aphatie sur RTL. A cette occasion, le candidat à l'élection présidentielle a exprimé son intention de renégocier l'accord sur le projet de traité européen, qui limite la possibilité de déficit dans chaque pays.


François Hollande, candidat socialiste à la Présidentielle : "Si je suis élu, je renégocierai l'accord trouvé à Bruxelles" 

«Ce n'est pas la bonne réponse, (...) pour redonner la confiance et pour soutenir la croissance. (...) Tous les Etats doivent faire un effort pour que leurs comptes soient redressés et examinés, mais ça ne peut pas être le seul objet d’un accord européen».

«Si je suis élu président de la République, je renégocierai cet accord. (...) Je ferais en sorte qu’on y ajoute ce qui manque, c'est-à-dire l’intervention de la Banque centrale européenne, les Eurobonds et un fonds de secours financier»

«Je ferai voter avec le Parlement une loi de programmation des finances publiques, extrêmement précise, sur le retour à l’équilibre de nos comptes, à la fin 2017. Je prendrai cet engagement, à la fois devant nos partenaires européens, et devant les Français. L’élection présidentielle, elle sert aussi à éclairer nos concitoyens, et ça sera extrêmement clair, à la fois sur l’objectif et sur les voies et moyens d’y parvenir».