26 mai 2022
Stefano Boni: «Nous devons nous libérer d’une société qui nous offre richesse, aisance et confort»
L’anthropologue explique notre passivité face à l’urgence climatique et sociale par notre dépendance au confort, qui conditionne désormais notre rapport au monde et nous rend finalement plus vulnérables.
La frange la plus aisée des pays les plus riches mène aujourd’hui des vies confortables, qui lui épargne autant que possible la fatigue, la douleur et l’incertitude. Ici, à Sète, en 2019. (Nicolas Guyonnet/Hans Lucas via AFP)
par Nicolas Celnik
Pourquoi, alors que nous connaissons désormais parfaitement les risques imminents du... [Lire la suite]
21 mai 2022
Pourquoi le déni écologique persiste-t-il?
*Se soucier de l’avenir de la planète oblige à se décentrer de soi, à adopter un point de vue cosmopolitique et à se défaire de l’illusion qu’on maîtrise sa vie personnelle.
par Hélène L’Heuillet, Psychanalyste et professeure de philosophie à l’université Paris-Sorbonne
publié le 20 mai 2022 à 6h50
Les commentaires de la campagne pour l’élection présidentielle d’avril dernier ont unanimement remarqué l’absence de la thématique écologique pendant les débats, et pas seulement durant le dernier d’entre eux. Si,... [Lire la suite]
07 mai 2022
Maltraitances: à domicile, les personnes âgées trinquent a+ussi/
Alors qu’éclatait il y a quelques mois le scandale des mauvais traitements en Ehpad, l’enquête menée par «Libération» fait apparaître que les aînés qui restent chez eux sont eux aussi victimes d’abus. Pas assez nombreuses, les aides à domicile dénoncent un système défaillant et sous-financé.
A 88 ans, Marie, habitante de Billy-Montigny (Pas-de-Calais), doit compter sur l'aide de sa fille Béatrice et des aides à domicile. Régulièrement, celle-ci s'aperçoit que faute de temps, sa mère n'a pas été lavée. (Stéphane Dubromel/Hans Lucas... [Lire la suite]