Les gouvernements européens ont lamentablement échoué face à la crise des réfugiés en Europe. Pendant que les État membres se chamaillent entre eux, des gens meurent et l'UE continue à se désintégrer.
Nous, les Socialistes et Démocrates au Parlement européen et partout en Europe, appelons les chefs d'État et les gouvernements qui se réunissent aujourd'hui à agir ensemble :

1. Une aide humanitaire pour l'Europe
Une aide humanitaire d’urgence est nécessaire en Grèce et ailleurs en Europe afin de fournir un abri, des soins de santé et de la nourriture aux réfugiés.

2. Une aide financière aux pays confrontés de plein fouet à la crise
L’aide financière à la Grèce doit s'ajouter aux financements destinés à aider les pays riverains de la Syrie.

3. La relocalisation des réfugiés et des conséquences pour les gouvernements de l’UE qui ne prennent pas leurs responsabilités
Une décision pour relocaliser les réfugiés a déjà été prise et elle doit être appliquée immédiatement. On ne peut plus tergiverser et les gouvernements qui ne respectent pas leurs obligations juridiques doivent faire face aux conséquences.

4. Des mesures pour protéger Schengen
L'effondrement de Schengen serait un désastre pour l'Union européenne. Les mesures temporaires aux frontières doivent rester temporaires.
Il faut un plan précis pour leur suppression.

5. Une révision du règlement de Dublin
Le Règlement de Dublin, qui prévoit que les réfugiés déposent leur demande d’asile dans le premier pays qu'ils atteignent, ce règlement est mort.
La Commission doit proposer une solution nouvelle et pratique fondée sur une responsabilité partagée entre les États membres.

NOUS N'AVONS PLUS DE TEMPS À PERDRE – NOUS DEVONS AGIR MAINTENANT POUR SAUVER DES VIES, SAUVER SCHENGEN ET POUR SAUVER L'EUROPE.

 Socialists & Democrats
www.socialistsanddemocrats.eu/fr