Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rose dans la vallée
Pages
Visiteurs
Depuis la création 116 923
Newsletter
Archives
26 janvier 2015

Victoire de SYRIZA : un espoir pour la Grèce, une opportunité pour réorienter la construction Européenne

10940594_10206111962866413_5770555998278677983_n.jpg

La victoire de Syriza aux élections législatives grecques ce dimanche 25 janvier 2015 est incontestable. C'est une bonne nouvelle pour les Grecs, c'est une bonne nouvelle pour l'Europe, c'est un espoir pour tous ceux qui défendent une alternative aux politiques d'austérité.

Syriza devrait pouvoir disposer d'une majorité de gauche. Le gouvernement Tsípras n'aura pas la tâche facile, les gouvernements précédents et la Troïka laissent un pays exsangue et un peuple très durement affecté par des cures d'austérité ineptes. Syriza  a soulevé de grands espoirs dans un pays humilié et il faudra du temps et de l'énergie pour remonter la pente. Mais le nouveau gouvernement grec mérite notre aide pour réussir et pour que cette première défaite historique des tenants de l'austérité ordo-libérale résonne au-delà.

La Commission et les gouvernements européens doivent tenir compte du message politique adressé par le peuple grec. Il ne serait pas responsable de traiter le programme du nouveau gouvernement avec mépris et condescendance. Les principes de solidarité qui ont tant manqué au début de la crise doivent désormais prendre le dessus pour réduire le fardeau insupportable pour la Grèce ; au-delà, l'Union européenne ne peut pas ignorer plus longtemps la volonté populaire, sauf à accroître encore un peu plus la défiance entre les citoyens et la construction européenne.

La gauche française doit également tirer quelques enseignements de ce scrutin.

Si le PASOK s'est définitivement effondré, c'est qu'il a conduit et cautionné des politiques contraires à ses principes. Les politiques d'austérité accouchent de résultats contraires à ceux annoncés par leurs promoteurs et fracturent les sociétés auxquelles elles sont appliquées. Ainsi malgré la victoire de la gauche, l'extrême droite continue de progresser en Grèce.

En France, la gauche – face à un Front National en dynamique – doit se rassembler et elle pourra le faire à condition de s'accorder sur un programme qui pèse pour la réorientation de la construction européenne et tourne le dos aux vieilles recettes libéralesqui revienneen somme aux engagements qui lui ont donné la victoire en 2012.

Publié par www.maintenantlagauche95.org

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité