Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rose dans la vallée
Pages
Visiteurs
Depuis la création 116 919
Newsletter
Archives
11 février 2014

Emmanuel Maurel, vice président du conseil régional d'Île-de-France - 3ème Compte-rendu de mandat : 2013

Mobilisation générale pour l’emploi

En 2013, la majorité régionale, aux côtés de Jean-Paul Huchon, a une fois de plus mis ses moyens au service de cet objectif : la lutte contre le chômage.

La conjugaison des politiques publiques nationales, régionales et locales permet d’intervenir auprès de celles et ceux qui veulent entamer une nouvelle étape de leur parcours : se préparer à un emploi, suivre une formation, obtenir une certification reconnue sur le marché du travail.

La majorité de gauche au Conseil régional a fait le choix d’accompagner le Gouvernement dans ses politiques de l’emploi afin de permettre aux Franciliens touchés par la crise d’accéder au travail qualifié. Alors que le chômage, persistant dans notre région, se cumule avec les inégalités sociales dans nos quartiers populaires, périurbains ou semi-ruraux, notre priorité est de soutenir l’activité économique et le développement de la formation professionnelle pour ceux qui en ont le plus besoin : les demandeurs d’emplois et les jeunes pas ou peu qualifiés.

La Région, actrice de premier plan pour l’emploi et la formation !

Les actions que nous menons contribuent à la mobilisation générale pour l’emploi, objectif partagé du gouvernement et de l’exécutif régional. C’est donc en concertation avec l’Etat, mais aussi avec les partenaires sociaux et les autres collectivités locales que nous travaillons. Cela a été le cas en 2013 avec notamment le développement des emplois d’avenir. Notre mobilisation a ainsi permis à près de 10 000 jeunes franciliens de trouver un emploi avec une qualification à la clé.

En 2014 la sécurisation des parcours professionnels, la simplification des démarches et l’accompagnement personnalisé seront au coeur de nos interventions parce que notre majorité considère la formation tout au long de la vie comme un droit pour tous les Franciliens, mais également un levier stratégique pour le devenir économique de notre région.

Après l’accord national interprofessionnel du 14 janvier 2013, la réforme de la formation professionnelle devrait être votée en 2014 avec notamment la création d’un Compte Personnel de Formation, le Service Public de l’Orientation et une série de compétences nouvelles pour la Région. Cette loi va donc renforcer l’action du Conseil régional et son utilité.

Vous trouverez dans ce troisième compte-rendu de mandat une synthèse de notre action au service des habitants et des territoires d’Île-de-France.

CR Région IDF 2013

Emmanuel Maurel
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité