Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rose dans la vallée
Pages
Visiteurs
Depuis la création 116 919
Newsletter
Archives
5 janvier 2014

La vraie histoire du PPM d’Eaubonne (Périmètre de Protection Modifié)

voir www.eaubonnenotreville.fr/

Les candidats à la gestion de notre ville se sont mobilisés récemment contre le Périmètre de Protection Modifié (PPM) des monuments historiques de notre ville, au prétexte qu’il "favoriserait la densification, et la libéralisation du marché foncier".

Rétablissons la vérité :

Plan PPM Ce PPM a été réalisé à la demande de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) et travaillé en coordination avec ses services.
Il est l’officialisation d’une pratique fort ancienne. L’ABF est saisi des Permis de Construire et des Déclaration de Travaux devant s’exécuter dans un périmètre inférieur à 5
00m autour de chacun de nos sites classés : Mézières, Petit Château, Pavillons des Gardes, château de la Chesnaie.
Important, lorsque le lieu de la demande est en dehors du champ de visibilité du monument, l’ABF conseille, mais ne donne pas de prescriptions.

Ce PPM est une simplification administrative qui accélère les dossiers, les rend moins lourds à gérer. Cette simplification est au bénéfice de l’habitant : en secteur ABF, la période d’instruction du permis est de 6 mois, et de 2 mois hors secteur ABF. Le règlement qui s’applique est le PLU.

Les Monuments restent eux protégés. Des cônes de vues validés par les services de l’Etat indiquent de manière très précise le périmètre protégé.

Une enquête publique a permis à 15 Eaubonnais d’écrire sur le registre d’étranges bêtises, 8 autres ont envoyé les mêmes bêtises par courrier.
« La municipalité bétonne la ville depuis 13 ans », « tout Eaubonne va être bétonné », « nous allons saccager les sites de nos Monuments Historiques »… Le Commissaire a sévèrement tranché. Bien sûr que le PPM ne change rien à la constructibilité, c’est le PLU, voté voici quelques mois sans une voix contre, qui régit le droit des sols et la constructibilité.
Quant aux autres monuments ou constructions remarquables, château du clos de l'Olive, Chalet Lallement, château Lombard, château Philipson, écuries du Bois Jacques… nous les avons classés dans ce même PLU 2013 au titre de la loi Paysage, maximum de ce que peut faire une ville. Il faut dire que le sens de l’harmonie des équipes André Petit est passé par là, et au fil du temps a « embelli », « entouré », « souligné » tous nos Monuments Historiques de constructions bien volumineuses du R+4 jusqu’au R+16 !

Le Commissaire Enquêteur a donc renvoyé dans leur but ces quelques Eaubonnais qui se sont rapidement lamentés du non respect pour leur ardeur à travailler au bien de la ville, qu’il fallait être tolérant avec ces pauvres écrivains bien innocents et bien mal conseillés, souffrant de bien mauvaise compréhension.

Est-il besoin de préciser qu’un grand nombre de ces écrivains est en attente d’être présent, voire tête de liste aux prochaines élections municipales. Est-ce bien honnête ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité