Jean-Marc Ayrault, premier ministre, et Michel Sapin, ministre du travail, étaient en gare d’Ermont-Eaubonne le 25 octobre 2013 pour la signature avec Guillaume Pépy, du 500e emploi d’avenir de la SNCF. Gérard Sebaoun, député, Emmanuel Maurel, vice-président région IdF, et François Balageas, Maire d’Eaubonne, notamment, étaient présents pour les accueillir.
Les emplois d’avenir sont des contrats aidés, financés en partie par l’Etat, qui permettent aux jeunes peu ou pas diplômés de s’insérer dans le monde du travail.
Arrivé par le Transilien, le premier ministre s’est entretenu avec plus d’une dizaine de jeunes bénéficiant d’un contrat d’emploi d’avenir. « On apprend un métier, c’est concret, il y a une bonne ambiance. On reprend confiance« , a confié l’un d’eux. Jean-Marc Ayrault a par la suite annoncé que le nombre de ces contrats est de 75 000 actuellement et que le Gouvernement se fixait un objectif de 150 000 pour 2014. Guillaume Pépy, président de la SNCF a par ailleurs annoncé que la SNCF signerait prochainement 250 contrats supplémentaires.
Plus tôt dans la matinée ...