Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rose dans la vallée
Pages
Visiteurs
Depuis la création 116 925
Newsletter
Archives
25 juin 2013

Budget 2014: Matignon serre la vis mais épargne les dépenses sociales

Budget 2014 : Matignon serre la vis mais épargne les dépenses sociales

Matignon a adressé mardi les «lettres plafonds» de dépenses aux différents ministères et fixé l'effort de réduction des dépenses de l'Etat à 1,5 milliard d'euros pour 2014, en pleine polémique avec l'opposition sur le calcul du déficit pour cette année. Crise oblige, les dépenses en faveur de l'emploi, de la solidarité et du logement devraient être épargnées par ce tour de vis.

«Un effort structurel»

«Pour la première fois» depuis 1958, les dépenses de l'Etat «vont diminuer. (Elles) seront en diminution de 1,5 milliard d'euros», a déclaré mardi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, depuis le perron de Matignon. «Chaque année depuis 1958, depuis les débuts de la cinquième République, les dépenses de l'Etat augmentent», a insisté le Premier ministre. «C'est la première fois qu'on va proposer au Parlement une telle diminution. C'est un effort structurel», a-t-on précisé à Matignon.

Comme cela avait déjà été annoncé, cette baisse des dépenses de l'Etat se répartira entre une réduction de 750 millions des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales et une diminution de 750 millions des dépenses pour les ministères et les opérateurs de l'Etat, a-t-on ajouté de même source. Le Premier ministre n'a pas donné davantage de détails sur la manière dont l'effort serait réparti ni sur les secteurs qui pourraient en bénéficier.  Dans l'immédiat, il s'est contenté de rappeler les «priorités» du gouvernement: «la politique de l'emploi, l'éducation, le logement, la sécurité et la justice», ainsi qu'un «programme d'investissement».

Le social, dépense prioritaire

Selon Les Echos et Le Monde, un milliard d'euros supplémentaire devrait être dégagé pour financer les politiques de l'emploi, afin notamment de maintenir  toute l'année un haut niveau de contrats d'avenir et de contrats aidés. Et selon le Monde, les missions concourant à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité