Formation professionnelle

Budget 2013 : 278 millions d’euros

Il ne peut y avoir de politique de l’emploi efficace sans lien avec une véritable politique de f formation professionnelle.

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes pour leur permettre d’accéder à l’autonomie constitue un axe prioritaire de la politique régionale. L’action de la Région Ile de France s’inscrit dans cette volonté de trouver les réponses au quotidien et sur le long terme aux enjeux de la sécurisation des parcours professionnels, du droit au travail et à la formation tout au long de la vie.

Les enjeux sont clairs : favoriser l’émergence des projets professionnels pour les jeunes en difficulté, élever le niveau de qualification et de reconnaissance des acquis et être au plus près des territoires. Ces politiques visent à permettre l’accès à la formation et à l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté. La Région cible particulièrement les jeunes Franciliens qui quittent chaque année le système éducatif sans qualification ou avec une qualification insuffisante pour leur permettre d’accéder à un emploi.

La Région investit également massivement pour permettre aux Franciliens de bénéficier de temps de formation et de reconversion dans leur parcours professionnel. L’objectif est d’éviter la déqualification et le déclassement qui mènent à l’exclusion. La Région réaffirme donc son intervention sur ce champ de compétence, en lien avec les partenaires sociaux,

pour préparer la construction d’une vraie sécurité sociale professionnelle. Elle a notamment mis en place des outils d’ aide ciblée et efficace aux salariés menacés de licenciement, avec l’objectif de faire bénéficier 50 000 travailleurs franciliens de ce dispositif visant à consolider la continuité des parcours professionnels à l’horizon 2014.

Apprentissage

Budget 2013 : 401,2 millions d’euros
(augmentation de 2,7 millions depuis 2012)

 

L’objectif de la Région est un développement quantitatif et qualitatif de l’apprentissage en Île-de-France. En se fondant sur un principe d’équité et en donnant la priorité aux jeunes en CAP et en Bac Pro, la Région a adopté des mesures pour renforcer la qualité des formations ainsi que l’accompagnement : Hausse des barèmes horaires des premiers niveaux  de qualification, création d’une aide à l’entrée en apprentissage, soutien à la mobilité internationale, renforcement des

réseaux des développeurs de l’apprentissage, mise en oeuvre des premiers contrats de développement durable et soutien aux initiatives expérimentales en apprentissage.

La Région lutte aussi activement contre les ruptures de contrats. Résultat d’une insatisfaction relative aux attentes réciproques entre jeunes et entreprises, la Région s’est dotée du dispositif « Qualité de l’Alternance » mettant l’accent sur l’alternance proactive. Avec une individualisation de la formation, les formateurs anticipent ce que les jeunes feront dans l’entreprise. Les pratiques mises en oeuvre affichent de très bons résultats : 4000 ruptures de contrats évités depuis 2010.

Emploi

Budget 2013 : 53,7 millions d’euros
(augmentation de 31% par rapport à 2012)

 

La gravité de la crise qui touche le secteur de l’emploi impose un effort de mobilisation afin que ses effets soient le moins durement ressentis par les Franciliens. A cet égard, la Région maintient un niveau d’intervention financière permettant de poursuivre des actions de lutte contre le chômage.

Par le biais des « Actions d’Initiative Territoriale », ayant pour but de maintenir à flot le plus possible de demandeurs d’emploi par un travail de terrain avec les communes, leurs groupements et les départements, et avec les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) où les collectivités et PME embauchent alors des chômeurs de longue durée ou ayant des problèmes spécifiques d’insertion professionnelle. A titre d’exemple, le Conseil régional, en 2012, a consacré 3,45 millions d’euros à plus de 100 projets d’action territoriale, qui ont bénéficié à 1100 demandeurs d’emploi.

La Région s’est aussi engagée sur les emplois tremplins et les emplois d’avenir. Les emplois tremplin s’adressent aux associations sportives, culturelles, à but d’utilité sociale etc, pour leur permettre de renforcer leur encadrement et agir davantage en direction des Franciliens. L’aide financière de la Région peut atteindre 15 000 €/ an sur 6 ans. Quant aux emplois d’avenir, la Région fera bénéficier près de 15 000 jeunes demandeurs d’emplois sans qualification (sur les 150 000 prévus par le Gouvernement) dans tout l’Ile de France, tout en s’engageant à recruter une centaine de ces jeunes au sein de ses structures.

Budget total dédié à la formation professionnelle, à l’apprentissage et à l’emploi en 2013 :

741,4 millions d’euros

www.emmanuelmaurel.fr

Document complet  Syntèse_actionEM2012_2012.PDF