Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rose dans la vallée
Pages
Visiteurs
Depuis la création 116 929
Newsletter
Archives
30 avril 2013

Nouvelle initiative du Groupe PSR : un Plan de lutte contre le gaspillage alimentaire

Dans la droite ligne de la Commission européenne et du gouvernement, qui ont annoncé vouloir diviser par deux le gaspillage d’ici 2025, la Région a adopté un « Plan de lutte contre le gaspillage alimentaire », sur proposition du Groupe PSR, visant à permettre une meilleure mise en réseau des acteurs locaux et à déployer des mesures concrètes. 

Les cantines du siège et celles d’un certain nombre de lycées et CFA, gérées par la Région, entreront dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Des initiatives éparses ont déjà vu le jour, il s’agira d’avancer vers leur généralisation.

En portant ce projet, le groupe PSR marque l’ambition de faire de la Région Île-de-France une institution modèle à l’échelle nationale et d’ainsi faire progresser l’éveil des consciences sur un sujet majeur. Car lutter contre le gaspillage alimentaire, ce n’est pas seulement traiter des déchets ou sauver des aliments, c’est s’attaquer à non sens économique, environnemental et social, symptôme d’un idéal de croissance aussi essoufflé qu’inégalitaire.

Comme le rappelle Nadia Brahimi, Conseillère régionale membre PSR de la Commission environnement : « Face à un enjeu de société aussi important, des initiatives sont prises un peu partout sur le territoire francilien. La Région doit devenir le réceptacle de ces initiatives, tout en veillant à leur cohérence avec les futures actions nationales ». 

« La lutte contre le gaspillage alimentaire est une véritable politique publique en émergence, et l’échelon régional peut s’avérer pertinent » ajoute Guillaume BALAS, Président du Groupe PSR. 

Le Groupe PSR, après avoir été en première ligne dans la lutte contre le décrochage scolaire, est une nouvelle fois à l’initiative pour faire évoluer l’action publique en Île-de-France, n’en déplaise à Mme Pecresse pour qui la lutte contre le gaspillage alimentaire semble être un sujet annexe… 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité