Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rose dans la vallée
Pages
Visiteurs
Depuis la création 116 919
Newsletter
Archives
28 avril 2013

Le bassin de retenue des "Moulinets"


Le ru de Montlignon, qui prend sa source en forêt de Montmorency, traverse notre commune du Nord au Sud, avant d'alimenter le lac d'Enghien via Saint-Gratien.
Son débit étant irrégulier, tantôt stagnant, tantôt débordant aux fortes pluies, en 1963, un bassin de retenue « à sec » a été creusé au bout de la rue des Moulinets (au sud du parc de Bury) pour éviter les inondations en aval. Parallèlement, il a été de plus en plus "domestiqué» et rendu invisible, sous la forme de canalisations souterraines.

En 1993, le ru est remis à l'honneur avec l'inauguration du lavoir d'ornement rue Marcuard.
En 1997 le bassin de retenue bénéficie d'un agrandissement, mais également d'un aménagement en parc paysager, avec plan d'eau permanent.


Géré par le SIARE (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région d'Enghien, créé en 1929, qui regroupe aujourd'hui 21 communes de la Vallée de Montmorency)    , c'est un des rares ouvrages aménagés en parc ouvert au public et la gestion paysagère du bassin est assurée par la Communauté d'Agglomération Val et Forêt,

Une promenade de 750 mètres sur deux niveaux, fait le tour du plan d'eau d'une superficie d'environ 2 hectares et une capacité de stockage d'eaux pluviales de 42 000 m3.
Celui-ci, avec en son centre une île boisée, refuge naturel de la faune sauvage où beaucoup d'espèces rares en zone urbaine se reproduisent, est d'un cachet remarquable.  
Suivant les saisons on y découvre divers passereaux, des oiseaux migrateurs, tels des oies sauvages, des oies bernaches, dont certaines sont devenues sédentaires, des hérons cendrés, des cygnes, des canards cols verts, des poules d'eau plus d'une centaine d'oiseaux de toutes espèces.

Dans ce havre de verdure, peu de visiteurs, car ce site est méconnu des Eaubonnais. Pourtant en ce printemps, grâce à un entretien de qualité, les pelouse accueillent les promeneurs qui peuvent y pique-niquer, au milieu du chant des oiseaux et des alleés et venues des papillons et autres butineurs, devenus rares dans notre environnement

Ce site, à deux pas de la plaine du Luat, peut permettre aux marcheurs de traverser deux espaces de qualité qui bientôt seront rejoints par le parc du Val Joli et la belle allée ombragée de Tilleuls. Ils permettront ainsi aux Eaubonnais de profiter d'une deuxième semi-coulée verte tel est le souhait de la municipalité de gauche et de son maire Francois Balageas ;

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité