La crise économique, sociale et financière, qui frappe depuis plusieurs années notre pays, a des conséquences difficiles pour de nombreux citoyens. Le chômage augmente de manière continue depuis 23 mois et notre vallée n'est malheureusement pas épargnée.

Aujourd'hui la France compte 3 380 400 chômeurs et 25 ,5% des moins de 25 ans sont au chômage, 62% des jeunes commencent la vie active par une longue période de chômage. Ils sont 685 000 de plus de 50 ans à être inscrits à Pôle Emploi. En moyenne c'est seulement au bout de 400 jours que ces salariés retrouvent le chemin du travail.

Face à cette situation, le gouvernement, la majorité parlementaire de gauche dont notre député Gérard SEBAOUN, sont mobilisés pour mener la bataille de l'emploi.
Contrats de génération, emplois d'avenir, pacte de compétitivité, création d'une banque publique d'investissement, autant de mesures qui visent à inverser la courbe du chômage.

La République pour tous, c'est avant tout du travail pour tous !

LES  CONTRATS D'AVENIR.    

Alors que 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans qualification, les emplois d'avenir, représentent 150 000 emplois crées par l'état en faveur des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas diplômés, pour leur permettre d'entrer avec succès dans la vie professionnelle. Ces emplois seront en priorité orientés vers les jeunes qui en ont le plus besoin, notamment dans les zones urbaines sensibles et les zones rurales, là où le taux de chômage est le plus élevé.

LES CONTRATS DE GENERATION.        

Le contrat de génération est un engagement phare du président de la  République, il a été adopté par l'Assemblée Nationale fin janvier 2013. Il constitue une véritable initiative de solidarité entre les générations, autant qu'un outil de politique économique en faveur de la croissance et de la lutte contre le chômage. Il concernera près de 800 000 jeunes et 400 000 seniors. Son principe est simple, puisqu'il consiste à lier l'embauche d'un jeune dans une entreprise au maintien d'un senior dans l'emploi, contre le bénéfice d'une aide publique.

Il permet ainsi aux entreprises d'alléger leurs coûts, tout en favorisant l'embauche de deux catégories de population très exposées au chômage. Afin qu'il puisse bénéficier à tous les acteurs économiques. Il est modulé et adapté en fonction de la taille des entreprises. Atout pour son efficacité, ce dispositif a été plébiscité par les partenaires sociaux qui l'ont adopté unanimement, au niveau tant des représentants des patrons que des salariés.