Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rose dans la vallée
Pages
Visiteurs
Depuis la création 116 919
Newsletter
Archives
21 février 2013

Pose symbolique de la 1ere pierre EHPAD ORPEA à EAUBONNE

POSE SY MBOLIQUE DE LA 1ERE PIERRE

EHPAD ORPEA A EAUBONNE

Vendredi 15 février 2013

 

Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur Foussat, Directeur de la division ile de France, représentant le docteur Mariant, Président d’Orpéa
Mesdames et messieurs, directeur et directrice des résidences pour personnes âgées de la ville d’Eaubonne,
Mesdames et messieurs, les représentants des Conseils de quartier,
Mesdames et messieurs les commerçants de notre ville,
Mesdames et messieurs, 

C’est pour moi un réel plaisir de participer aujourd’hui à cette traditionnelle cérémonie qui va consister à poser symboliquement « la première pierre »  de ce futur   établissement, dont la construction, et vous l’avez bien sûr remarqué,  est à ce jour déjà bien avancée, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

A son début, ce projet a connu bien des déboires, et j’ai passé des moments difficiles de découragement et de doute sur sa réalisation  mais,  notre volonté de le voir aboutir avec l’arrivée et la collaboration d’un nouveau partenaire, la société ORPEA, a fini par triompher et nous voilà aujourd’hui récompensé de notre opiniâtreté.

Notre majorité accorde une grande importance au développement des réponses de solidarité sur notre territoire.  C’est pourquoi je suis particulièrement satisfait de voir ce projet se concrétiser.

Attendu depuis bien longtemps, ce nouvel établissement renforcera l’offre d’hébergement des personnes âgées dépendantes sur Eaubonne. 

Nous disposions de deux Foyers Résidence pour Personnes Agées mais deux établissements de ce type ne répondaient plus tout à fait au vieillissement de nos « séniors » et à leurs demandes.

Le foyer CONDAT, propriété de l’OPIEVOY éthéré par notre CCAS, était vieillissant. Sa conception n’était plus adaptée, et sa réhabilitation  impossible.

J’ai donc  fait le choix de ne pas le garder et de faire construire à sa place 38 logements sociaux et comme je m’y étais engagé, je décidais dans  le même temps de créer un nouvel équipement sur le territoire de notre commune, plus adapté aux nouveaux besoins, en l’occurrence un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

La réalisation de cet  EHPAD  s’est inscrite dans un contexte difficile dans lequel il nous a fallu sans cesse affirmer que les lieux  prenant  en charge les personnes vieillissantes ne sont pas uniquement des entités économiques mais avant toutes lieux de soin pour lesquels proximité et qualité doivent être les objectifs principaux. 

Il s’agit, en effet, d’un enjeu de service public comme solution  incontournable pour une meilleure prise en compte du vieillissement.

Ce projet, par son envergure, a nécessité l’investissement de tous les partenaires, le Conseil général dont une des premières compétences obligatoires est l’accompagnement social des populations, puis la société ORPEA dont le professionnalisme reconnu  constitue un gage de compétence  et bien sûr, les services municipaux  qui ont largement œuvré pour la réalisation de cet équipement.

Pour être en première ligne dans l’accompagnement des personnes âgées, l’équipe municipale a parfaitement conscience que le vieillissement démographique et la prisée charge de la dépendance constituent aujourd’hui un défi majeur dans la mise en œuvre des politiques de solidarité. Les besoins sont immenses et vont toujours croissant.

Nous constatons depuis de quelques années une volonté de la part des personnes âgées à demeurer chez elles le plus longtemps possible. Il me semble qu’il appartient à une collectivité comme la nôtre de s’adapter aux besoins et aux attentes de sa population et d’évoluer dans son fonctionnement de manière à garantir, notamment aux plus fragiles, qu’ils sont entendus et pris en compte.

C’est le sens, je le crois, de l’action publique, de l’action de notre municipalité auprès denses ainées et de leur entourage.

Aussi nous avons fait le choix de développer une politique  volontariste en matière de maintien à domicile.

Ainsi, ce sont plus de 200« Séniors » qui bénéficient des différents services et prestations délivrés par 31 agents de notre CCAS.

Le Service Maintien à Domicile, à travers ses interventions, s’impose comme un acteur majeur de l’accompagnement des personnes âgées et qui, par delà ses missions de base, développe des relations d’accompagnement et entretien le lien social si essentiel pour ce public.

Nous déclinons nos interventions à travers le Service Aide et Accompagnement à Domicile (SAAD) dont les actions ont pour but de préserver l’autonomie. Il fonctionne 7 jours sur 7. Ce sont 24 Auxiliaires de Vie Sociale qui sont intervenues, au titre de l’année 2012 auprès de 207 bénéficiaires ce qui représente  27 987 heures de présence auprès de nos ainées.

C’est également  notre service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) dont la mission est de répondre aux besoins d’hygiène et de confort de la personne âgée, l’aider  à conserver son autonomie et prévenir les handicaps liés au vieillissement. Nous assurons aussi un service de portage des repas à domicile. Ce sont plus de 18 000 repas livrés par an et 6 jours sur 7.  Le livreur est accompagné par un agent municipal qui a pour mission d’assurer le lien entre le service et la personne destinataire.

Sans oublier notre investissement pour la professionnalisation des agents  des services à domicile qui est devenue une évidence et reste une nécessité alors qu’ils sont confrontés à  des publics âgés conjuguant fréquemment dépendance et difficultés sociales. La qualification des agents est fondamentale pour des personnels qui assurent au fil du temps des prestations à domicile de plus en plus exigeantes, en raison notamment du vieillissement des personnes suivies. 

Je souhaitais faire un rapide rappel de l’offre de services mise à la disposition des Eaubonnais par le CCAS de notre commune et rendre par la même, hommage à tout son personnel.

L’ensemble bien sûr de ce travail se fait aussi en  réseau avec l’Hôpital Simone Veil car tout à chacun le sait si l’un des partenaires manque à l’appel alors c’est l’ensemble du système qui est fragilisée.  C’est pourquoi je me félicité du travail qui été a mis en place avec l’hôpital d’Eaubonne

C’est également notre engagement dans le Contrat Local de Santé avec l’ARS qui permettra à terme de renforcer le maillage médical sur notre ville et d’assurer la pérennité, toujours en lien avec l’hôpital, d’un véritable système public de soin garanti aux Eaubonnais.

Je le disais, il y a quelques minutes, le vieillissement de la population et l’évolution du nombre de personnes en perte d’autonomie a amené  la ville d’Eaubonne  à repenser l’étendue de ses actions afin d’offrir une réponse supplémentaire de solidarité sur la ville.

Et c’est bien dans cette perspective que s’inscrit  ce nouvel EHPAD qui vient compléter les 3 autres déjà existants sur Eaubonne et accueillant 350 lits.

Cet EHPAD qui ouvrira ses portes en janvier 2014 accueillera 84 lits, dont 14 sont conventionnés, répartit sur 3 étages. La valeur ajoutée de cette structure est qu’elle offrira une unité Alzheimer de 14 lits et un PASA un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés en accueil de jour. C’est une nouveauté et c’est pourquoi je me réjouis de savoir que nous accueillerons  bientôt un établissement de cette qualité.

Je voudrais également souligner que l’implantation de cet EHPAD permettra, de créer des emplois dont une partie suite à nos négociations, seront réservés prioritairement aux Eaubonnais. Cette structure favorisera aussi le développement des commerces de ce quartier.

Notre volonté d’accroitre les services pour les ainés se poursuivra et soyez assuré que l’équipe municipale s’emploiera à permettre à chacun, demain, de vieillir en étant respecté dans son projet de vie et entouré. C’est tout l’enjeu d’une société ouverte aux autres, d’une société mobilisée, d’une société rassemblée, d’une société solidaire et pour ce qui nous concerne, poursuivre notre volonté du vivre ensemble.

Je vous remercie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité