19 décembre 2012

Budget 2013 : grâce au groupe socialiste, la Région Île-de-France joue la carte des emplois d'avenir Dev eco

Dev eco

Budget 2013 de la Région Île-de-France

Communiqué du groupe socialiste et républicain

Objectif emplois… mais pas n’importe lesquels. C’est le mot d’ordre du groupe socialiste et républicain dans le débat sur le budget 2013 de la Région Île-de-France. Alors que l’exécutif régional a placé l’emploi au cœur de son projet de budget, le principal groupe de la majorité présente un amendement visant à soutenir le gouvernement dans sa politique d’emploi en direction des jeunes. Grâce à l’engagement du groupe socialiste, 10 millions d’euros seront consacrés par la Région au développement des emplois d’avenir en Île-de-France durant l’année 2013.

Pour Guillaume Balas, « Face à l’aggravation de la pauvreté et de la précarité de la jeunesse francilienne, la Région ne peut que soutenir le gouvernement dans sa politique visant à faciliter l’accès des jeunes à l’emploi. Au-delà même de notre cohérence avec l’action nationale, c’est un modèle de société que nous défendons. En effet, ceux-ci sont destinés aux jeunes résidant dans des zones particulièrement exposées au chômage, comprennent un volet de formation  favorisant un accès durable à l’emploi et seront réservés aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), ces associations et structures d’insertion dont l’activité est liée au développement des territoires et de leurs habitants.

Grâce à l’amendement déposé par le groupe socialiste et républicain, la Région favorisera donc le recrutement d’emplois d’avenir sur le territoire francilien en garantissant un complément de rémunération au delà des 75% pris en charge par l’Etat. La dimension durable de ces emplois sera garantie par l’abondement d’1,5 millions d’euros supplémentaires consacrés à la formation des bénéficiaires. Les Conseillers régionaux socialistes et républicains sont d’autant plus enclins à soutenir ce dispositif national d’insertion professionnelle des jeunes qu’il fait écho aux emplois tremplins, un autre type d’emplois aidés développé à la Région Île-de-France et réservé aux associations et aux entreprises d’insertion.

« En s’engageant sur les emplois d’avenir, le groupe socialiste et républicain rappelle que la politique régionale en matière d’emploi doit bénéficier aux publics prioritaires mais aussi aux acteurs qui contribuent à un modèle de société durable et juste : les structures de l’économie sociale et solidaire, les PME et PMI, premiers employeurs d’Île-de-France, les secteurs innovants, notamment dans le domaine de la performance énergétique. Comme elle soutient davantage les élus locaux qui créent de nouveaux logements,la Région doit soutenir en priorité ceux qui apportent des garanties, des contre parties favorisant l’émergence d’une société durable, socialement et écologiquement. L’ensemble des amendements au budget 2013 déposés par les Conseillers régionaux socialistes et républicains répond à ces impératifs » rappelle Guillaume Balas.

Guillaume Balas, président du groupe socialiste et républicain au Conseil régional d’Île-de-France

 

Lire également:

Contact presse :

Benjamin GUY

Benjamin.guy@iledefrance.fr

01 53 85 68 57

06 38 36 23 68

Posté par PS95600 à - - Permalien [#]
Tags : , , , , ,