Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rose dans la vallée
Pages
Visiteurs
Depuis la création 116 923
Newsletter
Archives
1 juin 2012

Les parlementaires votent en faveur du lancement des premiers « project bonds »

 Les élus en charge du budget de l’UE ont donné leur feu vert à l'apport de garanties publiques, à hauteur de 230 millions d'euros, pour soutenir des projets de transports, d'énergie et de technologies de l'information.

 Il ne reste plus qu’une étape avant que les premiers « project bonds » ne soient lancés. 

Conformément à l'accord trouvé avec la Commission européenne et les Etats, mardi 22 mai, Les eurodéputés de la commission du budget au Parlement ont dit oui à la mise en place d'une garantie de 230 millions d’euros provenant du budget européen, afin de garantir les émissions de dettes réalisées par des entreprises privées spécialisées dans les infrastructures.

Cette initiative, souvent évoquée au cours de la campagne présidentielle, est un premier test de Bruxelles. Les 18 prochains mois serviront à roder cette pratique, afin de la mettre en place à plus grande échelle à partir de 2014. La grande majorité de la somme (200 millions) est destinée aux infrastructures dans le secteur des transports et 20 millions aux technologies de l’information de la communication (TIC). Le reste est consacré à l’énergie.

Test modeste
La Banque européenne d’investissement, qui apportera également son concours en termes de garanties, s'occupera du montage financier. La présence de garants publics pourrait inciter les investisseurs (fonds de pension ou d’investissement) à acheter les obligations émises par le secteur privé.

Même si l'effet de levier existe, les montants qui seront dégagés resteront très en-deçà des 1 500 milliards d'euros nécessaires pour répondre aux besoins des Etats en infrastructures d'ici à 2020.

Ce premier test paraît donc très modeste. Mais s’il est concluant, l'UE propose de réserver 50 milliards d'euros entre 2014 et 2020 pour garantir de nouveaux "project bonds".

Innovation
« La crise économique européenne découle de la crise financière, mais aussi du manque d’investissement financier. Avec les restrictions budgétaires sévères des Etats et les exigences qu’on impose aux banques, nous devons trouver des nouveaux moyens pour stimuler la croissance. Les project bonds devraient rendre l’investissement dans les infrastructures de projets plus attractifs pour les investisseurs, sans risque excessif pour les contribuables. Ce nouveau système pourrait jouer un rôle clé dans la stratégie de la croissance que réclament beaucoup de pays », a affirmé le parlementaire suédois Göran Färm, du groupe social-démocrate.

L’ensemble des députés devraient se prononcer sur ce projet lors de la session plénière de juillet prochain.

Une fois les "project bonds lancés", il ne restera plus qu’à attendre la réaction des investisseurs.

Ann-Laure Bourgeois

Source : http://www.euractiv.fr/parlementaires-votent-faveur-lancement-premiers-project-bonds-article?utm_source=Newsletters&utm_campaign=afb082e551-Quotidienne&utm_medium=email#.T8iEf66ZoYc.email
Copyright © EurActiv.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité