François Hollande à Evry par francoishollande
Ce mercredi, François Hollande a tenu une grande réunion publique devant près de 4000 personnes aux Arènes de l'Agora à Évry, pleines à craquer. Après l'introduction de Manuell Valls, maire d'Evry, François Hollande est intervenu près d'une heure, durant laquelle il a particulièrement évoqué les questions des banlieues et de la jeunesse devant une salle surchauffée.
"Quand je vous vois aussi nombreux, aussi joyeux, aussi engagés, aussi déterminés, aussi convaincus (...) je me dis que vous êtes le meilleur indicateur de la victoire qui se dessine, de la victoire qui monte" a déclaré François Hollande.
Les banlieues ont été les "grandes oubliées du quinquennat" de Nicolas Sarkozy, a-t-il regretté, en fustigeant "une politique "qui ne respecte pas ses paroles". "Il y en a eu combien des plans Marshall, des plans banlieue?"
"Vous êtes l'avenir de la France", a-t-il lancé aux jeunes rassemblés dans la salle. "Je veux m'appuyer sur ces quartiers populaires, sur la masse de ses talents, de ses énergies".
François Hollande a rappelé ses propositions :
- 150.000 emplois d'avenir, destinés en priorité aux quartiers défavorisés. Les moyens qu'il compte débloquer pour l'école seront eux aussi affectés en priorité à ces quartiers.
- Le contrat de générations, qui exonérera de cotisations les patrons qui embauchent un jeune en CDI (contrat durée indéterminée) en conservant un senior jusqu'à la retraite.
- Multiplier par cinq les sanctions contre les communes ne respectant pas leurs obligations en matière de logement social, et de permettre au préfet de se substituer au maire en cas de blocage en la matière.
Il a suggéré de priver d'exonérations de cotisations sociales les entreprises qui ne respecteraient pas l'égalité salariale hommes/femmes. S'inquiétant des difficultés d'accès à l'IVG (interruption volontaire de grossesse) , il a proposé de restaurer le ministère des droits des femmes.