Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rose dans la vallée
Pages
Visiteurs
Depuis la création 116 919
Newsletter
Archives
22 novembre 2011

Intervention groupe socialiste du Sénat, obligation scolaire à 3 ans (D. Gillot)

Chers camarades,

Vous voudrez bien trouver ci-joint le texte de l'intervention que j'ai faite le 3 novembre au nom du groupe socialiste du Sénat dans le cadre du débat sur la proposition de loi visant à fixer l'obligation scolaire à 3 ans.

Rappeleons qu'actuellement, même si plus de 90% des enfants sont scolarisés entre 3 et 6 ans, la scolarité n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans. La proposition de loi scialiste visait à sanctuariser la scolarité dès 3 ans au moment où les déclarations ministérielles et les suppressions massives de postes d'enseignants suscitent des inquiétudes sur l'avenir de l'école maternelle que beaucoup, à droite, voudraient remplacer par des jardins d'éveil dont ni la finalité, ni le fonctionnement, ni la prise en charge ne sauraient remplacer la maternelle.

Cette proposition de loi a fait l'objet d'une attaque en règle de Luc Chatel, ministre de l'Education nationale qui, par des arguments de procédure portant atteinte aux droits du Parlement, a tenté d'empêcher le débat. Débat qui a tout de même eu lieu mais qui s'est soldé par le retrait du texte par son auteure tant il aurait été dénaturé et vidé de sens par les attaques du ministre.

 Quoi qu'il en soit, même si ce texte n'arrive pas à l'Assemblée nationale, avec le groupe socialiste au Sénat, nous continuerons notre action parlementaire pour défendre ce que nous considérons comme un socle de notre système éducatif, facteur de réduction des inégalités et favorable à la réussite scolaire ultérieure des enfants.

Cordialement à vous.

 

Dominique Gillot

Sénatrice du Val d'Oise

Voir :Scolarité obligatoire  à 3 ans.doc

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité