Compte-rendu de mandat 2010/2011 d'Emmanuel Maurel (élu Val d'Oise) à la Région IdF :

Suite aux élections régionales de mars 2010 qui ont vu la victoire d’une majorité de gauche unie pour diriger notre région, Jean-Paul Huchon m’a  confié la vice-présidence en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l’alternance et de l’emploi. Compétences premières du Conseil régional, ces secteurs prennent une importance toute particulière dans la situation actuelle. En effet, la crise économique et sociale que nous subissons aggrave les difficultés de nombreux Franciliens pour trouver ou retrouver un emploi stable.
Face au désengagement quotidien de l’Etat qui fait le choix délibéré d’affaiblir les services publics essentiels dont l’Education nationale et Pôle emploi, la majorité régionale s’est fixé comme objectif l’édification d’un bouclier social pour protéger les Franciliens d’une politique injuste qui ajoute de la crise à la crise.
Animés par une volonté politique forte, nous nous sommes attachés à proposer des réponses personnalisées à chacun dans le cadre de garanties collectives. Pour qu’un échec dans le système scolaire classique ne soit pas synonyme de difficultés d’insertion, pour qu’une période de fragilité professionnelle débouche sur une formation et non sur le chômage, nous construisons un service public régional à même d’accompagner les projets personnels et de valoriser le potentiel des Franciliens.
Vous trouverez dans ce premier compte-rendu de mandat une synthèse de mon action et des dossiers que je me suis attaché à traiter depuis maintenant plus d’un an. Vous pouvez compEter sur ma détermination à poursuivre ce travail au sein de la majorité régionale en lien constant avec les élus et les habitants des territoires qui composent l’Ile-de- France.

Compte-rendu de mandat 2010/2011.Pdf

Emmanuel Maurel